Commentaires pour BASE http://www.bouddhisme-action.net bouddhisme, action sociale et engagement Mon, 05 Jun 2017 18:35:31 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 Commentaires sur Gare à la sinistrose, vive l’optimisme réaliste et l’altruisme efficace! par Jiel http://www.bouddhisme-action.net/matthieu-ricard-gare-a-la-sinistrose/#comment-49 Mon, 05 Jun 2017 18:35:31 +0000 http://www.bouddhisme-action.net/?p=2297#comment-49 La violence change de nature mais elle est bien présente et elle progresse. En France : depuis 2001 le nombre de SDF a doublé (143 000) et 2000 personnes meurent dans la rue chaque année dans notre pays. Comment favoriser la coopération altruiste? A Calais, les associations dénoncent « la chasse à l’homme », « des violences policières incessantes » et des « entraves aux distributions de repas ». En Grèce, un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté avec les plans d’austérité qui se succèdent. Les exemples se multiplient en Europe. Le taux de mortalité maternelle au cours de la grossesse ou de l’accouchement est en constante augmentation aux USA depuis 1987.
Et avec le changement climatique nous n’allons pas vers des lendemains qui chantent. Chaque année le jour où la consommation mondiale de ressources naturelles dépasse ce que peut fournir la planète en un an avance inexorablement (1er octobre en 2000 – 8 août en 2016).
Peut-on parler des USA comme champions du monde libre alors que depuis des décennies ils apportent la guerre un peu partout dans le monde, ont soutenu les dictatures en Amérique latine etc la liste est longue ?
Les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres, alors non, je ne crois pas que le monde aille beaucoup mieux. Désolé pour la sinistrose mais arrêtons d’être des bisounours.

]]>
Commentaires sur Le bouddhisme n’est-il pas censé être apolitique ? par Le bouddhisme est-il déconnecté de la vie de la cité ? – Le Jardin de la Vision Pure http://www.bouddhisme-action.net/le-bouddhisme-n-est-il-pas-cense-etre-apolitique/#comment-43 Mon, 01 May 2017 17:54:33 +0000 http://www.bouddhisme-action.net/?p=2072#comment-43 […] Dans cet article : Le Bouddhisme n’est-il pas censé être apolitique?, publié sur le site Bouddhisme Action Sociale Engagement, Jiryū Rutschman-Byler apporte un début de réponse. […]

]]>
Commentaires sur La voie du bodhisattva sous l’ère Trump par Martina http://www.bouddhisme-action.net/la-voie-du-bodhisattva-sous-l-ere-trump/#comment-40 Wed, 26 Apr 2017 09:57:00 +0000 http://www.bouddhisme-action.net/?p=1486#comment-40 À la lumière de cet article, que je n’ai pas trouvé par hasard, j’observe maintenant avec le même regard – ou du moins j’essaie – les déchaînements après ce premier tour de nos propres élections, en espérant continuer pour la suite. Contenu qui tombe totalement à point. Merci.

]]>
Commentaires sur Cachez ce bouddha que je ne saurais voir! par GAYRAL http://www.bouddhisme-action.net/cachez-ce-bouddha/#comment-36 Sun, 16 Apr 2017 09:03:03 +0000 http://www.bouddhisme-action.net/?p=1248#comment-36 Bonjour,

Je n’ai pas la connaissance et les capacités d’analyses d’Eric Rommeluère. Pour autant, cet article, documenté et prudent, loin de toute polémique ou angélisme, témoigne fortement de la nécessité de clarification demandée implicitement aux « instances bouddhiques » par la société occidentale contemporaine. Je voulais simplement témoigner d’un ressenti d’un « apprenti bouddhiste » : suite aux échanges entre amis ou connaissances, il apparaît effectivement que la multiplicité des écoles et traditions, les « adaptations » aux différentes cultures sont plus perçues comme une marchandisation de pratiques religieuses « ou sectaires » en lieu et place d’une richesse spirituelle où puiser « sa vérité ». Le bouddhisme n’est pourtant pas un nihilisme : il offre simplement à chacun un chemin pour découvrir sa propre vérité ; chacun garde donc son libre arbitre sans avoir besoin d’ego pour exister ou s’affirmer. Cette vision semble si simpliste qu’elle suscite de fait peurs et critiques. Reste à l’honnête homme (et femme) de poursuivre sa quête sans se laisser détourner par des propos démagogiques. Merci à l’auteur pour ce recul nécessaire à la lecture de déclarations partisanes.

]]>
Commentaires sur Bouddhisme et handicap par JM Corre http://www.bouddhisme-action.net/bouddhisme-et-handicap/#comment-31 Tue, 28 Mar 2017 18:40:43 +0000 http://www.bouddhisme-action.net/?p=1560#comment-31 Bien d’accord avec Jocelyn. Hier soir, Alexandre Jollien était à Bruxelles. Quel beau témoignage d’un bouddhiste engagé car son corps l’exige autant que son corps. Je ne le connaissais pas. C’est une raison d eplus de s’engager dans BASE !

]]>
Commentaires sur Le bouddhisme n’est-il pas censé être apolitique ? par Muniputta Sambuddhassa http://www.bouddhisme-action.net/le-bouddhisme-n-est-il-pas-cense-etre-apolitique/#comment-9 Mon, 20 Feb 2017 06:22:27 +0000 http://www.bouddhisme-action.net/?p=2072#comment-9 L’éthique, la moralité, les valeurs morales désignées par Bouddha, le Noble Octuple Sentier.
La voie ainsi éclairée n’a pas d’ambiguïté et jalonne la vie (conventionnelle- réalité relative) de chaque pratiquant.
Sinon, en ne respectant pas, en ne se conformant pas, en refusant de défendre ces préceptes, ces valeurs, comment pourrions-nous avancer vers l’ultime?
Cependant , il est vrai qu’il arrive un moment où toute action, tout intérêt pour cette existence cesse. Mais il y a un long chemin à parcourir avant d’y arriver.

]]>
Commentaires sur Pour des menus végétariens à l’école par Damien http://www.bouddhisme-action.net/pour-des-menus-vegetariens-a-lecole/#comment-8 Thu, 02 Feb 2017 04:32:27 +0000 http://www.bouddhisme-action.net/?p=1494#comment-8 Au 21eme siècle être encore obligé de « prouver » que l’on a pas besoin d’aliments carnés pour être en bonne santé est tout simplement hallucinant.

En toute honnêteté, je suis encore moi-même omnivore mais glisse dans le végétalisme un peu plus chaque jour depuis maintenant 3 mois. Il suffit d’apprendre et acquérir de nouvelles habitudes. Mais les consciences changent et les nouvelles générations ne cherchent plus à faire « comme avant ».

Merci pour cet article que je ne manquerai pas de partager.

]]>