Cercle de partage et d'écoute

Atelier : Cercle de parole et d’écoute ( du 21 au 22 octobre à Paris )

Annonce relayée

Atelier de « Cercle de parole et d’écoute » (Council Circle)
Week-end du 21-22 octobre 2017. Samedi & dimanche 9 h 30-17 h 30
Palais de la Femme, 94 rue de Charonne 75011 Paris (Métro Charonne ou Faidherbe Chaligny)

Le cercle de parole et d’écoute (Council Circle) est une forme de communication issue d’une pratique millénaire qui consiste à s’asseoir en cercle, afin de parler et d’écouter du fond du cœur. Pratiqué à travers le monde dans des collectivités, des communautés, des familles, des associations, des établissements scolaires, en milieu carcéral et dans le processus de la justice restaurative, le cercle de parole et d’écoute fait naître une qualité de communication profonde et authentique souvent négligée dans une société axée sur la vitesse et l’efficacité.

Incitant à la parole du cœur, à l’empathie et à l’écoute profonde, le cercle de parole et d’écoute engendre des échanges intimes, non hiérarchiques, qui révèlent ou ravivent la vision, les valeurs et les objectifs des participants et du groupe. Il permet de clarifier les intentions et d’aligner les décisions, et les actions à prendre, sur cette vision, ces valeurs et ces objectifs.

Cet atelier pratique, interactif sera dirigé par Jared Seide, Directeur du Center for Council en Californie, qui sera traduit en français. Les participants apprendront les éléments essentiels de la pratique du cercle de parole et d’écoute et des diverses formes qu’il peut prendre. Ils feront l’expérience des dynamiques qui accompagnent la mise en place d’un cadre permettant véritablement d’écouter et d’être écouté. Au terme de l’atelier les participants auront acquis les bases qui leur permettront d’utiliser et de faciliter le cercle de parole et d’écoute dans leur travail et leurs relations.

Le site du Center for Council (anglais).

Coût : 150 € – Atelier limité à 25 personnes.

Les participants sont priés de s’engager pour la totalité de l’atelier. Priorité sera donnée aux personnes engagées dans des collectifs : action humanitaire, environnementale, sociale, pédagogique, éducation, santé, milieu carcéral. Afin de réserver, merci d’envoyer un mail à zenvoieducoeur (at) gmail.com et un chèque d’arrhes de 80 € au nom de « Zen – Voie du cœur » à l’adresse suivante : 22 avenue Pasteur, 93100 Montreuil.

En cas de difficulté financière ou d’hébergement, merci de prendre contact avec Emmanuel Ollivier : 06 16 99 60 68.

Photographie : Center for Council (DR).

Auteur de l’article : Base