Librairie les Rebelles ordinaires (La Rochelle)

Tournée : Le bouddhisme engagé en France (La Rochelle) (du 27 au 28 octobre à La Rochelle)

Éric Rommeluère investit la librairie LES REBELLES ORDINAIRES à La Rochelle pour une conférence et une série d’ateliers ouverts à toutes et à tous les 27 et 28 octobre 2017.

Éric Rommeluère est un enseignant bouddhiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme, la méditation et l’acculturation du bouddhisme, la plupart publiés aux Éditions du Seuil : Les bouddhas naissent dans le feu (2007), Le bouddhisme n’existe pas (2011), Le bouddhisme engagé (2013), S’asseoir tout simplement. L’art de la méditation zen (2015). Il se définit comme un bouddhiste engagé. Il est notamment engagé dans le développement de la justice restaurative en France, une autre façon de résoudre les conflits et de rentre justice. Il conduit également des ateliers de cuisine zen, végétariens. La cuisine zen est conçue comme une manière de prendre soin de soi, des autres, de la Terre et de tous ceux qui l’habitent.

Le vendredi 27 octobre, une conférence sur le bouddhisme engagé

De 19 h 00 à 20 h 30 (éventuellement 21 h si les questions fusent!)

Dans ses formes traditionnelles, le bouddhisme considère la souffrance comme la manifestation d’une angoisse existentielle. Ses enseignements et ses méthodes sont autant de propositions pour en défaire les mécanismes mentaux. Depuis plus d’un siècle cependant, influencés par les conceptions modernes de l’aliénation et de l’émancipation, de nombreux bouddhistes ont élargi leur regard aux mécanismes sociaux de la souffrance : se changer soi-même et changer le monde ne sont plus que deux facettes d’un même projet. Un bouddhiste peut – et même doit – s’engager dans la vie politique, économique ou civile afin de concrétiser un idéal de société juste et équitable, quitte, et c’est une autre nouveauté, à s’opposer aux structures établies.

Incarné par des personnalités comme Thich Nhat Hanh, qui forgea l’expression  » bouddhisme engagé  » dans le contexte de la guerre du Viêt-Nam, ou le XIVe dalaï-lama, qui propose lui aussi un bouddhisme social, humaniste et non violent, ce courant tisse aujourd’hui une invisible toile qui transforme et modèle l’ensemble des traditions bouddhistes d’Orient et d’Occident.

Éric Rommeluère présentera les enjeux de ce mouvement, ses limites, ses espoirs et s’interrogera sur sa signification concrète dans le monde d’aujourd’hui.

Le samedi 28 octobre, une série de quatre ateliers Méditation(s) et action(s)

Chaque atelier est indépendant. Nous vous recommandons d’arriver un quart d’heure avant le début de chaque atelier.

• De 9 h 15 à 10 h 15, ATELIER MÉDITATION. Une introduction à la méditation, une explication et une mise en pratique.

• De 11 h à 12 h, ATELIER APPRÉCIATION. Éric Rommeluère proposera une marche méditative dans les rues de la Rochelle. Les parents et les enfants (à partir de 7 ans) sont les bienvenus.

• De 14 h à 15 h, ATELIER LA JUSTICE RESTAURATIVE. Une conférence sur cette autre forme de justice : Peut-on rendre la justice sans créer de violence supplémentaire au conflit ou au crime déjà commis ?

• De 16 h à 17 h, ATELIER LA CUISINE ZEN. Une conférence avec un goûter zen!

Informations pratiques

Lieu : Librairie les Rebelles Ordinaires, 9 bis rue des Trois fuseaux, 17000 La Rochelle.

Inscription : auprès de la librairie, sur place, par téléphone, 05 46 44 79 64, ou par courrier électronique : lesrebellesordinaires [arobase] gmail.com. Attention, le nombre de places est limité.

Participation : L’entrée est libre! Bien sûr, vous pouvez à la fois soutenir la librairie, vous cultiver ou transmettre le goût de la lecture en acquérant un ou plusieurs ouvrages.

Quelques livres recommandés :

• Dennis Gira, Le bouddhisme à l’usage de mes filles, Paris, Éditions du Seuil, 2007. Pour tous ceux qui cherchent un ouvrage général, fiable et compréhensible. Court, il dit tout ; pédagogue, il simplifie sans jamais trahir.
• Soûtra de la liberté inconcevable. Les enseignements de Vimalakîrti, traduit du chinois par Patrick Carré, collection « Trésors du bouddhisme », Paris, Fayard, 2000. L’un des textes fondateurs du bouddhisme écrit il y a deux mille ans.
• Miguel Benasayag, Abécédaire de l’engagement, Paris, Bayard, 2004. Comment repenser aujourd’hui l’engagement par le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag.
• Michael Walzer, La soif du gain, Paris, L’Herne, 2010. Un ouvrage court sur l’exclusion par le philosophe américain Michael Walzer.
• Joan Tronto, Un monde vulnérable. Pour une politique du care, Paris, La Découverte, 2009. Le soin et la sollicitude envisagés comme des valeurs sociales fondamentales.
Howard Zehr, La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logique punitive, Genève, Éditions Labor et Fides, 2012. Un livre simple et de référence sur la justice restaurative.

Photographie Martin Glesser.

Auteur de l’article : Base