Featured Video Play Icon

Tournée : Le bouddhisme engagé en France (Lyon) (06 octobre à Lyon-Villeurbanne)

Une conférence d’Éric Rommeluère sur le bouddhisme engagé

À Lyon-Villeurbanne le vendredi 6 octobre 2017 au soir.

Dans ses formes traditionnelles, le bouddhisme considère la souffrance comme la manifestation d’une angoisse existentielle. Ses enseignements et ses méthodes sont autant de propositions pour en défaire les mécanismes mentaux. Depuis plus d’un siècle cependant, influencés par les conceptions modernes de l’aliénation et de l’émancipation, de nombreux bouddhistes ont élargi leur regard aux mécanismes sociaux de la souffrance : se changer soi-même et changer le monde ne sont plus que deux facettes d’un même projet. Un bouddhiste peut – et même doit – s’engager dans la vie politique, économique ou civile afin de concrétiser un idéal de société juste et équitable, quitte, et c’est une autre nouveauté, à s’opposer aux structures établies.

Incarné par des personnalités comme Thich Nhat Hanh, qui forgea l’expression  » bouddhisme engagé  » dans le contexte de la guerre du Viêt-Nam, ou le XIVe dalaï-lama, qui propose lui aussi un bouddhisme social, humaniste et non violent, ce courant tisse aujourd’hui une invisible toile qui transforme et modèle l’ensemble des traditions bouddhistes d’Orient et d’Occident.

Éric Rommeluère présentera les enjeux de ce mouvement, ses limites, ses espoirs et s’interrogera sur sa signification concrète dans le monde d’aujourd’hui.

L’intervenant

Éric Rommeluère est un enseignant bouddhiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme, la méditation et l’acculturation du bouddhisme, la plupart publiés aux Éditions du Seuil : Les bouddhas naissent dans le feu (2007), Le bouddhisme n’existe pas (2011), Le bouddhisme engagé (2013), S’asseoir tout simplement. L’art de la méditation zen (2015). Il se définit comme un bouddhiste engagé. Il est notamment engagé dans le développement de la justice restaurative en France, une autre façon de résoudre les conflits et de rentre justice. Il conduit également des ateliers de cuisine zen, végétariens. La cuisine zen est conçue comme une manière de prendre soin de soi, des autres, de la Terre et de tous ceux qui l’habitent.

Informations pratiques

Lieu : Temple Gudo-ji, 156 ter cours Tolstoï 69100 Villeurbanne. Bus : lignes C3, 11, C26,198, arrêt place Grandclément. Tramway : ligne T3, arrêt Gare de Villeurbanne. Métro : station Flachet.

Les horaires : de 20 h 00 à 22 h 30, ouverture des portes à partir de 19 h 30.

Participation consciente : Nous faisons le choix d’un autre modèle économique fondé sur la conscience et l’écoute. Nous ne fixons donc pas de participation financière pour cette conférence. Les contributions offertes doivent permettre de couvrir les frais et l’ensemble du travail réalisé.

En savoir plus sur les principes et les modalités de la participation consciente.

Informations complémentaires : Pour toute question, vous pouvez contacter Jacques Debussy à l’adresse jacques.debussy [arobase] orange.fr ou bien sûr nous contacter info [arobase] bouddhisme-action.net

À noter également : Le lendemain, samedi 7 octobre, Éric Rommeluère proposera un atelier d’une journée pour mieux découvrir le bouddhisme engagé, le programme de formation à l’engagement social dans une perspective bouddhiste auquel il participe depuis quatre ans ainsi que les pratiques développées au sein de ce programme. Les informations ici.

S’inscrire en ligne

Vous pouvez vous inscrire dès à présent en ligne à cette conférence en remplissant le formulaire ci-dessous.

Si vous rencontrez une difficulté avec le formulaire (cela arrive parfois), vous pouvez directement vous inscrire à l’adresse info [arobase] bouddhisme-action.net. Nous vous remercions de votre compréhension.

Votre prénom (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Courrier électronique (obligatoire)
Téléphone (facultatif)
Un message peut-être ?
Je m'inscris à la conférence du 6 octobre 2017 (cochez la case)

Nous vous remercions de recopier les quatre chiffres et/ou lettres ci-dessous (il s'agit d'une protection contre le spam automatisé).

captcha


Vidéo : une conférence conjointe de Sulak Sivaraksa et de Joanna Macy, figures contemporaines du bouddhisme engagé, proposé par le Buddhist Peace Fellowship (en anglais, 38 mn).

Auteur de l’article : Base