Haviv (Bosnia)

Retraite ZPO : Bosnie-Herzégovine ( du 08 au 12 mai )

Information relayée : Le Zen Peacemaker Order Europe (ZPOE) organise une retraite du 8 au 12 mai 2017 en Bosnie-Herzégovine afin de porter témoignage du nettoyage ethnique, des crimes de guerre et des défaillances de la communauté internationale.

Bosnie-Herzégovine – Sarajevo et Srebrenica

Porter témoignage du conflit et des défaillances de la communauté internationale

8 – 12 mai 2017

Vingt ans ont passé depuis l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie. Les violents conflits qui suivirent son démembrement sont terminés, mais ils ont bouleversé la région et laissé une situation qui demeure incertaine. Souvent décrit comme le conflit européen le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale, les guerres de Yougoslavie ont marqué l’histoire par leurs crimes contre l’humanité, avec leur cortège de nettoyages ethniques et de viols.

Cette retraite portera sur ce qui se produit quand la vie se contracte pour devenir « une lutte entre l’autre et moi », quand nous fermons les yeux devant la souffrance des autres, parce qu’ils sont autres – et pas nous, quand le drame se reproduit encore et encore : les enfants qui pleurent leurs parents, les mères, leurs enfants et leur époux, la procession des familles fuyant les obus, en emportant ce qu’elles peuvent et en laissant derrière elles leur maison en flammes.

Venus de divers pays nous nous réunirons en mai 2017, à Sarajevo, la capitale bosnienne. Nous nous rendrons ensuite à Srebrenica. En rassemblant divers groupes de participants – locaux et internationaux ­– avec leurs différences culturelles et religieuses, nous voulons regarder toute la complexité et les zones d’ombre qui se manifestent lorsque nous tentons de nous situer nous–mêmes, que ce soit face à l’histoire récente ou à la situation qui prévaut aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine.

Nous voulons également témoigner de notre responsabilité commune en reconnaissant la non-intervention de la communauté internationale.

Entrer dans la complexité, qui est la marque de la Bosnie-Herzégovine exige une grande écoute. C’est l’une des disciplines issue des trois principes des Zen Peacemakers :

• S’ouvrir à l’inconnu – abandonner ainsi toute idée fixe de nous-même et du monde.

• Porter témoignage.

• Agir à partir de ces deux principes.

Pleinement conscients que nous touchons une blessure ouverte, Nous porterons notre attention à ne pas apporter nos « savoir-faire de Peacemakers ». Nous nous informerons préalablement de l’histoire et de la situation locales, de façon à être singulièrement attentifs aux différentes narrations, en questionnant en particulier notre point de vue occidental.

Et, venant en Bosnie-Herégovine, nous écouterons la Terre…

Le coût de la retraite est de € 700. Nous suggérons que vous fassiez un don de € 850 (ou davantage) afin de soutenir le travail pour la paix en Bosnie-Herzégovine.

Pour tout renseignement, cliquez sur la vignette.

Bearing Witness (Bosnia, 2017)

Photographie : © Ron Haviv.

 

Post Author: Jiun

1 thought on “Retraite ZPO : Bosnie-Herzégovine

    Williams MALARET

    (12 décembre 2016 - 09:36)

    Quelle belle et juste initiative que ce projet de retraite à Sarajevo puis Srebrenica !
    Je ne sais pas si je pourrais y participer, mais rien que de lire ces quelques lignes renforce ma confiance dans la vraie nature des hommes.

    Fraternellement,
    Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *