La pratique du cercle

Les trois types de cercle

Le cercle de partage n’a pas de visée décisionnelle. Il peut porter sur un sujet préétabli ou non.

Le cercle de soutien est proposé lorsqu’une personne exprime une demande ou un besoin particulier au groupe ou à la communauté.

Le cercle de décision est proposé lorsque le groupe ou la communauté souhaite prendre une décision collective. Les modes de décision doivent être définis et acceptés auparavant par l’ensemble des participants.

Les principes du cercle

Une écoute active et bienveillante. Chaque participant écoute avec son cœur, sans jugement ni préjugé.

Une parole responsable et authentique. Chaque participant offre une parole centrée. Il assume ses paroles, ses silences, sa posture, sans avoir besoin de se justifier ou de vouloir dominer les autres.

Chaque participant est en capacité de faire des demandes, de poser des questions et d’objecter.

Chaque participant s’exprime simplement, de façon claire et concise. Il parle de son expérience directe sans ajouter de projection ni d’interprétation. Il exprime avant tout ses ressentis, ses réactions en évitant tout jugement.

Chaque participant parle en son nom propre en évitant des formules telles que « on pense que ».

Chaque participant s’adresse au groupe tout entier et non à une personne en particulier. Il ne s’exprime pas de façon réactive sur un mode émotionnel lorsqu’il se sent atteint dans ses convictions, valeurs ou croyances.

Des pauses peuvent être nécessaires pour respirer ou prendre du recul avant de parler.

Une formule simple peut être utilisée pour clore sa prise de parole.

La confiance. Dans la pratique du cercle, chaque participant apprend la confiance en lui-même, dans les autres, dans l’animateur et le facilitateur. Il fait confiance au cercle lui-même.

La confidentialité des échanges. Sauf cas particulier qui requiert l’accord explicite de tous les participants, les situations personnelles exposées dans le cercle restent confidentielles. Dans le cas d’une restitution écrite, notamment lors de prises de décision, le texte devra être relu et avalisé par l’ensemble des participants.

Le respect du cadre. Chaque participant est co-responsable du cercle. Les règles générales et les règles particulières à chaque cercle peuvent être reformulées brièvement par le facilitateur avant qu’il ne commence.

Les rôles au sein d’un cercle

L’animateur. Il dynamise et emmène le cercle. Il peut reformuler un échange ou poser une question soit pour mieux comprendre soit pour aider les autres participants.

Le facilitateur. Il veille au bon déroulement du cercle ainsi qu’au respect de ses règles. Une même personne peut assurer les rôles d’animateur et de facilitateur. Le facilitateur peut remplacer le secrétaire lorsque ce dernier est impliqué dans une phase du processus.

Le secrétaire. Dans les cercles de décision, il garde une trace écrite de qui s’est produit dans le cercle. Il note les propositions, les objections et les décisions. Il peut remplacer le facilitateur lorsque ce dernier est impliqué dans une phase du processus.

La disposition du cercle

Les participants sont disposés en cercle, assis sur une chaise ou sur un coussin, de préférence sans table devant eux. Au centre du cercle, un objet est éventuellement déposé qui symbolise le groupe ou la communauté, cela peut être aussi un bouquet de fleurs ou un encens.

Un « bâton de parole » peut également être utilisé dans les cercles de parole au centre. Celui qui souhaite parler prend le bâton en main, il détient alors la parole jusqu’à ce qu’il le repose au centre.

La distribution de la parole

La parole est distribuée par le facilitateur. Elle peut être tournante ou au centre.

Dans la parole tournante, chacun s’exprime à son tour. La parole suit le sens des aiguilles d’une montre. Si un participant n’a rien à dire ou s’il n’est pas prêt, il utilise une formule simple pour signifier qu’il passe son tour de parole. Le facilitateur lui proposera à nouveau la parole à la fin du tour.

Dans la parole au centre, la parole est disponible pour tout participant qui souhaite la prendre. Celui qui prend la parole doit être attentif à rester centré sur le sujet et ne pas réagir à ce que la personne précédente vient d’exprimer.

Ouverture et clôture des cercles

Indépendamment des temps d’ouverture et de clôture d’une réunion, d’une journée de partage ou d’une assemblée, la pratique du cercle requiert elle-même un temps d’entrée et de sortie.

Dans le cercle d’inclusion, chaque participant se présente et partage ses sentiments, ses attentes et éventuellement ses interrogations pour le temps de la réunion. Chaque participant doit se sentir accueilli. La prise de parole est brève (une minute ou deux).

Dans le cercle de déclusion, chaque participant partage ce qu’il retient de la réunion. Il peut également faire part de ses questions et de ses réactions. La prise de parole doit-être assez brève.