Lyon (place Bellecour)

Tournée : Le bouddhisme engagé en France (Lyon) (07 octobre à Lyon-Villeurbanne)

Une journée pour découvrir le bouddhisme engagé

Dans le cadre de la tournée Le bouddhisme engagé en France, nous proposons une journée de découverte, de pratique et d’expérimentation ouverte à toutes et à tous le samedi 7 octobre 2017 à Lyon animée par Éric Rommeluère.

En savoir plus sur le bouddhisme engagé.

Les différentes pratiques mises en place dans le cadre du programme BASE, un programme de formation à l’engagement social dans une perspective bouddhiste, seront proposées au cours de cette journée.

•   En savoir plus sur les quatre pratiques.

Des programmes BASE d’une durée de six mois pourront être mis en place à Lyon ainsi qu’en Suisse Romande d’ici la fin de l’année. Les personnes intéressées recevront toutes les informations utiles pour y participer.

Les dates de la tournée : 7 octobre 2017, Lyon / 15 octobre 2017, Nantes / 22 octobre 2017, Paris / 27 et 28 octobre 2017, La Rochelle / 11 et 12 novembre 2017, Marseille.

Le programme de la journée

08 h 45 – 09 h 15 : Accueil
09 h 15 – 09 h 45 : Méditation assise, partage du silence
09 h 45 – 10 h 45 : Pratique du cercle
11 h 00 – 12 h 00 : Une présentation du bouddhisme engagé : son histoire et ses développements récents, ses promesses, son enracinement en France
12 h 00 – 13 h 00 : Pratique de méditation marchée en ville
13 h 00 – 14 h 00 : Partage du repas
14 h 00 – 15 h 00 : Une présentation du programme BASE
15 h 00 – 16 h 00 : Intervention d’Isabelle Fieux, actrice de l’engagement social sur Lyon
16 h 00 – 17 h 45 : questions, réponses
16 h 45 – 17 h 45 : Pratique du cercle et clôture de la journée

L’animateur

Éric Rommeluère est un enseignant bouddhiste français. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais consacrés à la pratique du zen et à l’acculturation du bouddhisme en Occident. Il est notamment engagé depuis plusieurs années dans la promotion de la justice restaurative en France, une autre façon de penser et d’expérimenter la justice. Dernier livre paru : S’asseoir tout simplement. L’art de la méditation zen (aux Éditions du Seuil).

Informations pratiques

Lieu : Temple Gudo-ji, 156 ter cours Tolstoï 69100 Villeurbanne. Bus : lignes C3, 11, C26,198, arrêt place Grandclément. Tramway : ligne T3, arrêt Gare de Villeurbanne. Métro : station Flachet. Attention : le nombre de places est limité.

Les horaires : de 9 h 15 à 17 h 45, ouverture des portes à partir de 8 h 00.

Participation consciente : Nous faisons le choix d’un autre modèle économique fondé sur la conscience et l’écoute. Nous ne fixons donc pas de participation financière. Les contributions offertes doivent permettre de couvrir les frais et l’ensemble du travail réalisé pour mener à bien cette journée.

En savoir plus sur les principes et les modalités de la participation consciente.

Informations complémentaires : Pour toute question, vous pouvez contacter Jacques Debussy à l’adresse jacques.debussy [arobase] orange.fr ou bien sûr nous contacter info [arobase] bouddhisme-action.net

À noter : Éric Rommeluère donnera également une conférence la veille, vendredi 6 octobre. Informations ici.

S’inscrire en ligne

Vous pouvez vous pré-inscrire dès à présent en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez ensuite un courrier de confirmation avec toutes les informations complémentaires pour participer à cette journée.

Si vous rencontrez une difficulté avec le formulaire (cela arrive parfois), vous pouvez directement vous inscrire à l’adresse info [arobase] bouddhisme-action.net. Nous vous remercions de votre compréhension.

Votre prénom (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Courrier électronique (obligatoire)
Téléphone (facultatif)
Un message peut-être ?
Je m'inscris à la journée du 7 octobre 2017 (cochez la case)

Nous vous remercions de recopier les quatre chiffres et/ou lettres ci-dessous (il s'agit d'une protection contre le spam automatisé).

captcha

Auteur de l’article : Base