Les cinq pratiques de base

Les expérimentations passées nous ont permis de développer cinq pratiques simples qui structurent les groupes BASE et qui sont généralement répétées à chaque rencontre. Elles sont accessibles à tous, même si elles requièrent un temps d’apprentissage afin d’apprécier pleinement leur pouvoir de transformation individuelle et collective. Ces pratiques nous invitent à penser, parler et agir de façon digne et responsable.

Le partage du silence

Le partage du silence est une forme d’assise silencieuse qui peut être pratiquée par toute personne, quelle que soit sa pratique du dharma. Il s’agit d’un acte collectif de commune présence par lequel les participants, dans leurs différences, ne forment qu’un seul corps. Le partage du silence crée les conditions favorables à la pratique du cercle et dispose les membres de la communauté à exercer une parole juste lors des assemblées.

La pratique du cercle

Il s’agit d’une pratique de la parole partagée qui permet à chacun d’être écouté et de parler avec sincérité. La pratique du cercle crée un espace de dialogue sans jugement, sans stratégie, sans domination. Elle permet que chacun trouve sa place dans le groupe et qu’il soit accueilli pour ce qu’il est. Elle permet également de développer un sentiment de confiance en soi et dans les autres. Lire le descriptif complet.

La méditation du goût unique

Il s’agit d’une marche méditative en groupe dans un espace urbain ou dans la nature. Cette pratique s’inspire de la «marche du guerrier» proposée par le maître tibétain Chögyam Trungpa. Elle vise à développer un sentiment d’appréciation de la vie. Elle nous montre également que nos obsessions et le trop-plein des pensées nous coupent d’une grande partie de la réalité. Elle nous apprend également à agir seul au sein d’un groupe tout en tenant compte des interactions avec les autres. Lire le descriptif complet.

Le partage du repas

Cette pratique est empruntée à la tradition zen qui accorde une importance égale à la méditation assise ainsi qu’au partage communautaire des repas. Il s’agit d’une pratique du geste dans laquelle on développe des sentiments de gratitude, de respect et d’harmonie.

Le rituel

Chaque rencontre débute par un rituel simple de remémoration des engagements. Elle nous permet de nous relier à nos motivations les plus profondes ainsi qu’à notre besoin de changement. Le partage du repas prend également une forme ritualisée.